la performance sportive par la psychologie du sport

Sport

La psychologie du sport considère l'individu dans sa globalité et sa singularité, dans ses particularités et spécificités, dans ses ressources et dans ses blocages pour l'aider à développer son potentiel et ses compétences.

Elle s’adresse aux sportifs, mais également aux musiciens et artistes, quel que soit le niveau (de l’amateur au professionnel confirmé); y compris aux personnes désireuses de reprendre une activité. Elle s’adresse également aux parents, qui peuvent être confrontés à nombreuses interrogations et incertitudes dans le cadre de l’accompagnement de leur enfant, ainsi qu’aux entraîneurs, qui peuvent être confrontés à certaines problématiques similaires que celles auxquelles sont confrontés les athlètes ou spécifiques à leur métier d’entraîneur (comme la gestion de leurs relations avec les parents ou leur équilibre de vie par exemple).

Les domaines qu’elle recouvre sont divers et variés, comme par exemple la gestion du stress pré-compétitif, la gestion des émotions et des pensées, le maintien de la motivation, la concentration, la focalisation de l’attention, la préparation à des événements particuliers, la gestion psychologique de la blessure, la gestion des transitions de carrière ou de fin de carrière, la gestion des relations avec l’entourage et le staff, l’équilibre de vie (sport /art – études/travail – vie privée/sociale), etc.


L'accompagnement psychologique en sport utilise les techniques de préparation mentale et va au-delà, au besoin, en permettant un travail profond sur d'éventuels blocages psychologiques entravant l'accomplissement de l'activité sportive ou artistique.

Dans ma pratique, il m’importe que les personnes puissent bénéficier d’un espace de parole neutre et bienveillant leur permettant d’acquérir une meilleure connaissance d’elles-mêmes, de développer des compétences personnelles ainsi que d’intégrer des outils et des techniques afin de se libérer d’éventuels freins, se développer et être autonomes dans leur pratique.


La durée d’un accompagnement varie selon le besoin et la problématique. Il peut être ponctuel et court, ponctuel à des moments précis en vue d’échéances ou de besoins spécifiques ou encore plus soutenu et approfondi sous la forme d’un suivi régulier sur une certaine durée.


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